
Hypothèques
Définition :
L’achat d’un bien immobilier nécessite non seulement des fonds propres, mais aussi souvent des fonds de tiers. C’est ce qu’on appelle un prêt hypothécaire ou, plus simplement, une hypothèque. Un droit de gage sur le bien immobilier sert de garantie au prêteur, généralement une banque.
Quel est le montant des fonds propres nécessaires pour une hypothèque ?
Pour obtenir une hypothèque et financer l’achat de votre appartement ou maison, vous devez apporter au moins 20 % du prix d’achat en fonds propres. Par exemple, pour une maison coûtant 1 000 000 CHF, vous devrez fournir 200 000 CHF. Comme peu de personnes disposent immédiatement d’une telle somme, il est conseillé de commencer à épargner suffisamment tôt pour réaliser votre rêve de devenir propriétaire.
Comme dit précédemment, l’acquisition d’un logement nécessite un apport d’au moins 20 % du prix d’achat en fonds propres. Cependant il faut respecter:
-
Au moins 10 % du prix d’achat doivent provenir d’économies, de donations, d’avancements d’hoirie ou d’avoirs épargnés du 3ème pilier.
-
Le reste des fonds propres peut provenir de la prévoyance professionnelle (2ème pilier). Pour couvrir les 80 % restants du prix d’achat, vous devrez contracter une hypothèque.
Première et deuxième hypothèque ?
En général, deux hypothèques sont nécessaires pour financer un bien immobilier. La première hypothèque finance 65 % du prix d’achat, tandis que la deuxième hypothèque couvre le besoin de financement restant, soit au maximum 15 % du prix d’achat. La deuxième hypothèque doit généralement être remboursée ou amortie dans un délai de 15 ans ou avant le départ à la retraite.
Quels sont les différents types d’hypothèques ?
Il existe plusieurs types d’hypothèques : les hypothèques à taux fixe, les hypothèques à taux variable et les hypothèques du marché monétaire. Chaque type a ses spécificités, avec des avantages et des inconvénients. Par exemple, le taux d’intérêt d’une hypothèque à taux fixe reste identique pendant toute la durée du contrat, tandis qu’il peut fluctuer avec une hypothèque variable ou une hypothèque du marché monétaire, rendant la planification des coûts plus difficile.
Notre Plus-value :
Vous avez un projet immobilier ? Discutons ensemble de la faisabilité de votre projet et nous nous chargerons de constituer le dossier afin de vous obtenir les meilleures offres en temps réels. Nous pouvons également renégocier votre hypothèque en cours.