top of page
AdobeStock_809311949.png

Prévoyance professionnelle

Le système de prévoyance suisse repose sur trois piliers. Le 2ème pilier, qui complète le 1er pilier, a pour objectif principal de vous assurer un revenu suffisant pendant votre retraite (même si nous savons qu’aujourd’hui, l’ensemble des deux ne suffit plus). Pour en bénéficier, vous devez verser des cotisations mensuelles tout au long de votre vie active en fonction de votre âge et de votre salaire. Il est également possible de retirer cet argent avant la retraite, sous certaines conditions.

Les cotisations au 2ème pilier doivent être versées à parts égales par vous et votre employeur, bien que ce dernier puisse choisir de payer plus de la moitié.

Vous n’avez rien à faire : votre employeur déduit vos cotisations de votre salaire et les verse directement à l’institution de prévoyance de son choix.

Si vous êtes indépendant et souhaitez cotiser volontairement au 2ème pilier, vous devez contacter l’institution de prévoyance de votre choix pour connaître les démarches à suivre.

Le 2ème pilier est géré par des institutions de prévoyance privées, chacune ayant son propre règlement. Par conséquent, le montant des cotisations peut varier en fonction de l’institution.

Libre Passage

Lorsque vous quittez un emploi ou partez à l’étranger, sans action de votre part, vos avoirs seront généralement versés à la Fondation Institution Supplétive LPP. Vos avoirs se retrouvent donc sur un compte de Libre Passage.

Les comptes de Libre Passage n’offrent pas tous les mêmes conditions (rendement, frais, sécurité…). C’est pourquoi nous nous chargeons de vous trouver les meilleurs partenaires dans ce domaine en fonction de votre situation et de vos projets.

Nous nous chargeons également de retrouver les avoirs que vous pourriez avoir dans les différentes caisses de pension lors de vos précédentes expériences professionnelles.

bottom of page